Les patrons Ose Patterns

De retour ici avec beaucoup de choses à vous montrer !
 
Je vais commencer par les patrons de la toute jeune marque Ose Patterns

J'aime beaucoup la philosophie derrière la marque Ose Patterns, on retrouve des notions autour de la confiance en soi et de la couture comme un tremplin pour oser se lancer dans la vie

Monty - la créatrice -  a également créé un podcast qui s'intitule "Ose toujours!" où elle parle notamment de sa reconversion.

Monty m'a proposé de tester un de ses patrons en novembre ou décembre dernier dans un délai très très court [genre 3 jours] et m'a offert en retour le patron que j'avais testé et une remise sur le reste de sa boutique. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec Amanda, Kim et Polly J.

Deux nouveaux patrons viennent d'ailleurs de sortir.

Les patrons Ose Patterns sont très bien conçus : tout a été pensé pour que la couture soit un moment de plaisir. La planche de patrons (avec calques !) est précise, le livret d'explications limpide et les finitions soignées.

J'ai cousu la blouse Kim et la chemise Polly J, les 2 en taille 34. 

Le patron du buste et des manches sont les mêmes pour ces deux patrons et il n'y a pas de pinces poitrine, ce qui laisse une assez bonne ampleur au niveau du buste.

// Le haut Kim

Il s'agit d'une blouse avec un col officier (?) réhaussé un petit volant. 

Autant dire que le petit volant n'est pas forcément mon truc mais j'avais bien envie de tenter cette version. 

Je la porte principalement avec un gilet kaki et le bouton du haut ouvert : la version totalement fermée sur les photos fait un peu strict [on notera au passage mon aisance lors des séances photos 😬].

Je pensais partir sur une version manches courtes mais avec un métrage de 150 cm pour une laize de 140 cm, la version manches longues est rentrée dans mon coupon.

J'ai eu la mauvaise idée de raccourcir les manches de 3 cm, ce qui n'avait aucun intérêt car elles sont maintenant un peu courtes. 

A part ça, je n'ai pas fait d'autres modifications!




Elle est réalisée dans un chambray certifié GOTS de Amandine Cha. Le tissu est teint et tissé en France. Il est de super qualité mais se froisse pas mal.

Je suis contente de cette blouse, cela change un peu de ce que je porte habituellement mais je me sens à l'aise avec.

// Le chemisier Polly J

J'ai eu un énorme doute sur le col bicolore [alors que c'est toute l'originalité du modèle] mais je ne regrette pas de m'être lancée, cela casse le côté très fleuri de ce chemisier et j'ai découvert une nouvelle technique de couture!


Pour ce chemisier, j'ai apporté plusieurs modifications :

✂ J'ai modifié la manche pour en faire une manche de chemisier avec une fente indéchirable et un poignet boutonné [à la place du bracelet de manche]. 

Pour cela, j'ai utilisé la méthode DP Studio : c'est très bien expliqué. J'ai enlevé 5 cm de largeur au niveau du bas de la manche et réalisé deux plis de 1,5 cm chacun. La prochaine fois, je ferai un bracelet de 17 cm.

Voilà ce que ça donne :


✂ En me basant sur une photo postée par Monty, j'ai aussi ajouté un petit liseré au bout du poignet pour rappeler le col.

Voici la photo d'inspiration avec un rappel du col au niveau du bracelet de manche :



J'ai modifié la patte de boutonnage pour éviter de faire un double rentré au niveau de l'ourlet du bas. Pour l'ourlet du bas, j'ai fait un surjet et un simple rentré. Nathalie a d'ailleurs fait une vidéo You Tube pour expliquer sa technique (ici).

✂ J'ai ajouté quelques surpiqûres comme au niveau de l'empiècement du dos par exemple.

La chemise se marie super bien avec ma veste Ayora, ce qui donne un look assez sympa !

Voilà pour les patrons Ose Patterns. 

J'hésite maintenant entre refaire une blouse Kim à manches courtes ou me lancer dans une blouse Amanda (avec un décolleté en V et des plis plats). En regardant les photos, je trouve que le col à petits volants n'est quand même pas ce qui me va le mieux... 

Avez-vous un avis sur la question ??

A bientôt 💛

Commentaires

Falbala a dit…
Ils sont très sympas ces chemisiers. J'aime bien le col à petits volants, c'est très féminin.

Et j'adore cette veste matelassée.. Elle m'inspire pour les prochains frimas!
Florence a dit…
Merci Falbala. Cette veste est vraiment agréable à porter, je viens d'en coudre une seconde avec un tissu déjà matelassée. Bientôt un nouvel article!