Des tote-bags à partir de draps anciens

Mes parents possèdent de nombreux draps anciens. Ma mère m'en parlait souvent mais cela m'intéressait peu. Nous avons finalement regardé ensemble et il y en a vraiment beaucoup !

Je n'osais pas trop utiliser ces draps de famille au départ. J'avais peur de commettre une sorte de sacrilège en les transformant car honnêtement, ce sont des draps épais et je ne me vois pas trop les utiliser pour dormir.

Après avoir lu quelques ouvrages sur la teinture végétale, j'ai décidé de me lancer. Cela donne des sacs solides avec des résultats assez différents.

// Le tote-bag de surfeuse 😉

Après avoir réalisé un bain à l'avocat puis un autre au curcuma, j'ai eu envie de tester un Tie & Dye avocat / curcuma - soyons fou ! - ce qui a donné un résultat pas mal pour une 1ère fois.

L'avocat donne ce rose très doux et le curcuma a donné un jaune très vif comme on le voit sur la deuxième photo mais il a tendance à s'estomper lors de l'exposition au soleil.

Pour la teinture à l'avocat, j'ai utilisé 16 noyaux et peaux d'avocats. Pour le curcuma, j'ai mis au moins 1 flacon de curcuma en poudre : j'ai vraiment fait au petit bonheur la chance!

J'ai laissé le tissu dans chaque bain de teinture une nuit entière : j'avais à chaque fois 500 g de tissu, ce qui est beaucoup.

Pour le curcuma, j'ai réalisé un rinçage au vinaigre blanc.

Sur la photo ci-dessous, on voit des sortes de points noirs et je pense que ce sont des endroits où le curcuma s'est aggloméré. Ma technique est des plus expérimentales...


Le rendu est très estival, je me vois bien avec ce sac sur la plage 😋.

// Le tote-bag nature

Pour celui-ci, j'ai testé la teinture à l'oignon jaune. J'avais peu de pelure d'oignons donc j'ai décidé de ne teindre que 150g de coton avec un poids équivalent entre le tissu et les pelures d'oignons.

Il en ressort un marron un peu caramel. J'ai effectué un rinçage à la lessive de cendre, je ne sais pas si cela a joué sur la teinte.

J'ai à nouveau eu envie de tester un Tie & Dye.

Voici le procédé :

Et le résultat (tadam!) :




J'ai offert ce sac à ma maman pour son anniversaire, j'avais réalisé les teintures dans leur cuisine : c'est un joli souvenir de ces vacances passées ensemble. 

Par contre, j'ai des doutes sur la tenue de la couleur au lavage.

// Le tote-bag patchwork

C'est très clairement mon préféré! 

Il n'est pas réalisé complétement en teinture végétale : le bleu vient d'une teinture réalisée en machine.

J'ai eu envie d'associer différents tissus pour casser la monotonie de l'uni : il s'agit d'un sac avocat / curcuma / oignons avec un bleu non végétal.


Le résultat m'a vraiment plu. Il faut quand même noter qu'à l'usage les couleurs ont tendance à se faner au soleil.

Je pense en faire d'autres, en associant aussi des tissus récupérés chez Emmaüs par exemple. 

L'idée de pouvoir créer des objets utiles avec un impact environnemental quasi-nul est hyper enthousiasmante!

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà testé la teinture végétale ?

Commentaires

Lapetitecouturiere a dit…
Ah oui le résultat est très sympa ! C'est une chouette façon de donner une nouvelle vie aux draps anciens !
Florence a dit…
Merci! C'est une drôle de sensation de commencer à couper dans les draps de famille, une sorte de sacrilège!