Chronique d'un raté !

Je continue sur ma lancée avec un article sur un sweat Courcelles réalisé en début d'année. 

J'avais dans mon stock un joli jersey gratté acheté en promo aux Tissus Dock de Biarritz que je destinais à la base à un gilet Jamie de Ready To Sew. 

Finalement, une de mes copines m'a prêtée le patron du sweat Courcelles [je sais c'est mal et je ne le fais jamais mais là j'ai été faible...]. J'ai donc coupé la plus petite taille qui était un 36. Je me suis d'ailleurs demandé si ce n'était pas une ancienne version du patron car j'étais étonnée qu'il n'y ait une taille 34.

Bref, je suis partie sur ce patron pensant que ce serait plié en deux en trois mouvements mais finalement pas du tout !

Le col avait tendance à remonter dans le dos de manière très disgracieuse. Après avoir cousu, décousu, recousu en réduisant la bande d'encolure, l'encolure restait toute droite et n'épousait pas du tout ma nuque.

J'ai fini par lancer un appel à l'aide sur IG et Lou m'a proposé de redessiner l'encolure dos pour qu'elle épouse mieux la base du cou. Ce que j'ai fait [re-décousu mon encolure, retaillé puis re-recousu] et cela a réglé mon problème. 

J'ai ainsi descendu de 2 cm le haut du milieu dos et redessiné l'encolure pour rejoindre la ligne d'épaule et également réduit de 2 cm la longueur de la bande d'encolure.

Ensuite la longueur du sweat et des manches était beaucoup trop importante. 

J'ai décousu [again] et enlevé :

✂ 8 cm aux manches mais c'était un peu trop, 5 cm auraient été suffisants

✂ 5 cm en bas.

Ensuite le tissu est clairement dans les couleurs qui me vont bien mais force est de constater que je ne porte quasiment jamais de sweat! 

J'avais en tête de le porter pour mon cours de Yoga mais j'ai trop froid avec. Je n'aime pas trop le contact avec cette matière. En grande frileuse, je pense que je préfère la chaleur de la maille.

Bref, je pense que c'est un raté et il est fort probable que je transforme ce sweat en sweat Courcelles enfant [et en achetant le patron cette fois!].

Pour changer un peu, mon prochain article portera sur de la couture pour homme 😉.

Florence

Commentaires