Blouse #1 - patron maison




Si vous suivez mes péripéties depuis quelques temps, vous savez que j'ai suivi en 2020 le stage de modélisme proposé par Marie-Emilienne de la marque I Am Patterns.

La deuxième partie du stage qui portait sur le buste de base a eu lieu en octobre et c'était un vrai plaisir de revoir mes copines de la première session 😚.

Je suis repartie du stage avec deux patrons :

Un haut sans col et sans manche

Le haut sans col et sans manche est quasi validé. Il reste quelques points à caler sur les parmentures mais je ferai ça au printemps ou cet été.

Je suis partie de cette inspiration :


Un haut avec col et manches : pour ce haut, j'ai réalisé une manche courte et une manche longue. 

C'est cette version que je détaille ici.


// Le haut avec manches et col

Concernant le haut avec col et manches, j'avais hyper envie d'une blouse avec un décolleté en V assez profond mais sans dévoiler mon soutien-gorge à chaque mouvement, ce qui est toujours un peu le risque quand on a peu de poitrine.

J'avais aussi en tête une manche bien précise vu sur Instagram cet été (photo ci-dessous de Balzac Paris) mais l'idée était aussi de faire une version manche longue pour la mi-saison.

J'ai fait de nombreux essais pour finalement arriver à une toile satisfaisante. 

✂ La toile version manche courte :

✂ La toile version manche longue :

Il y a quelques semaines je me suis lancée sur une version finale de ma blouse version manches longues. 

Entre le manque de luminosité et la suppression par inadvertance de toutes les photos de mon téléphone, je n'ai pas beaucoup de photos de cette blouse à vous montrer !!



La photo ci-dessous est de mauvaise qualité (sans parler de ma tête!!) mais elle donne un aperçu du devant et du dos.


Le résultat est sympa mais je ne suis pas totalement satisfaite :

Le tissu : le tissu que j'ai utilisé est une très jolie viscose un peu transparente de France Duval Stalla avec des plumetis dorés.

J'avais depuis quelques temps des doutes sur le rendu de la viscose : le rendu hyper fluide est très joli sur des femmes avec des formes mais étant mince avec peu de poitrine, je trouve que la viscose met surtout ma maigreur en avant. Cette réalisation a confirmé que le voile de coton ou la baptiste sont plus jolis sur moi (du moins, c'est mon avis).

Le décolleté trop profond : avec un tissu plus fluide et léger que la toile, le décolleté tombe vraiment bas et la blouse part naturellement vers l'arrière. Cela signifie que la ligne d'épaule du vêtement n'est pas alignée avec mon épaule. Ce n'est pas moche mais ce n'est pas exactement ce que j'avais en tête donc je vais faire une nouvelle version avec un décolleté remonté de 2 à 3 cm.

La parmenture ou enforme : je me suis basée sur la finition proposée dans le livre Dressed et je ne suis pas super satisfaite du résultat. L'enforme n'est pas assez large et la piqûre le long le bord de la parmenture pour la fixer n'est pas hyper esthétique.

J'ai eu la chance de pouvoir tester en décembre la blouse Amanda de Ose Patterns et la finition proposée était vraiment très propre donc je vais m'en inspirer pour une prochaine version.

Il n'empêche que cette blouse sera très jolie au printemps et aux beaux jours.

Je suis en plein questionnement sur le fait de refaire cette blouse avec les modifications identifiées plus haut en version été avec les manches courtes ou de retenter une version manches longues en double gaze... Bref, mon cœur balance!

// Modifications du buste de base

En attendant, voici la synthèse des modifications apportées à mon buste de base :

✂ Elargissement d'1 cm à l'épaule

✂ Elargissement de 2 cm au côté et baisse de l'emmanchure de 1,5 cm

✂ Encolure descendue de 14,5 cm

✂ Ajout de 3 cm d'aisance au demi-dos (soit 6 cm)

On ne le voit pas sur les photos mais j'ai également dessiner une forme "liquette" pour le bas du dos de la blouse.

Voilà pour aujourd'hui. 

J'espère revenir bientôt avec une nouvelle version de cette blouse ✌ !


Commentaires

Anonyme a dit…
Jalyla
Ta blouse est très jolie sauf que je la trouve beaucoup trop large aux épaules. Ta version toile colle beaucoup mieux à ta morphologie. Quand on est mince (ca qui est mon cas) le loose n'est pas très esthétique, je privilégie toujours les modèles avec pinces, et forme légèrement cintrée qui mettent la taille en valeur, mais ceci n'est que mon avis personnel...
AxelleC a dit…
Elle est super belle dans ce joli tissu !
Florence a dit…
Merci pour vos retours!
Jalyla, je suis d'accord avec toi sur le fait que la toile tombait mieux mais je pense que c'est en grande partie lié au tissu car j'ai ajouté assez peu d'ampleur au patron. La prochaine version devrait permettre de voir la différence!