La veste Ayora

Aujourd'hui un article assez long pour vous présenter mon gros ouvrage de l'automne : la veste matelassée Ayora de Pauline Alice.



Le patron est sorti il y a plus d'un an mais l'envie d'une petite veste bien cosy est venue au début de l'automne car je passe une partie non négligeable de mon temps en télétravail (et aujourd'hui plus encore qu'en septembre 😷).

J'ai fait pas mal de recherches sur les réseaux sociaux pour trouver des articles sur cette veste. 

J'ai trouvé:

📌soit des versions réalisées à la sortie du patron avec des tissus unis et un matelassage avec des lignes verticales. Il s'agit notamment des versions de Pimsy, Anne et Elodie. Leurs réalisations sont très sympa mais la version de Pauline avec un matelassage en losange me faisait vraiment envie.

📌soit des versions réalisées en jacquard, principalement avec ceux de la marque Studio Walkie Talkie. Le rendu est beau, c'est un projet plus rapide car il n'est pas nécessaire de matelasser le tissu, ni de doubler la veste. Par contre, je trouve (mais ce n'est que mon avis) que la parmenture au niveau de l'encolure "boudine" un peu et je ne me projetais pas dans une veste en jacquard.

Bref, c'est la veste de Pauline dont j'avais envie... alors j'ai fait la même ! 




// Le matériel


Ce projet demande beaucoup de tissu:

> 2,25 mètres de Tencel vert mousse, commandé chez Rascol
> 1,75 mètre de voile de coton rayé que j'avais en stock
> 1,5 mètre de molleton thermocollant Vlieseline HH650 : ce molleton est thermocollant des 2 côtés, cela m'a grandement facilité la tâche pour le matelassage.
> 4 boutons pressions de 15 mm de diamètre
> 2 bobines de fil : le matelassage est hyper consommateur de fil

Pauline conseille de prendre une marge supplémentaire de 2 à 4 cm car le matelassage peut contracter le tissu. J'ai pris une marge de 4 cm mais je pense que 2 cm est suffisant.

Concernant ma machine, ça a été l'occasion de tester ma table d'extension et le pied à double entraînement. 

Je ne savais même pas que je possédais ce type de pied (il faisait partie d'un kit quilting livré avec ma machine)! J'ai réalisé presque tout le projet avec ce pied spécifique. 

La table d'extension est super confortable pour les projets assez volumineux.

// Les points techniques


✂Le matelassage : j'étais carrément stressée à l'idée de me lancer dans la version "losange" et de sacrifier mon Tencel (qui coûte super cher 😬).

J'ai suivi les instructions du livret et j'ai tracé toutes mes lignes à la craie. J'ai également allongé mon point à 2,8 cm pour la couture (contre 2,4 par défaut sur ma machine).
C'est assez long mais j'ai bien aimé cette étape.



✂Les coutures gansées au biais : toutes les coutures d'assemblage sont toutes finies avec un biais. Je n'avais presque jamais utilisé cette technique. 

Le rendu est impeccable mais demande de la couture à la main pour une finition invisible.
Là encore, j'ai pris mon temps car j'ai fait moi-même le biais dans mes chutes de tissu.



✂La couture à la main : toute la parmenture qui va de l'encolure au bas du vêtement est finie par des points à la main. 
C'est un peu fastidieux mais au fur-et-à-mesure on gagne en vitesse et le rendu est top.
Cela va m'inciter à faire davantage de couture à la main pour mes prochains projets.


// Le résultat


Je suis hyper satisfaite du résultat. C'est à la fois une veste pour l'été et une sous-couche pour l'hiver.
La couleur est superbe, vraiment dans les tons que j'aime porter en ce moment.

J'ai réalisé une taille 34.
La seule modification est que je n'ai pas cousu la poche plaquée intérieure. 



Voilà! J'espère que vous allez bien et que vous arrivez à vous plonger dans l'esprit de Noël malgré la période troublée que nous traversons de nouveau.


A bientôt 💛

Commentaires

pourtier a dit…
Coucou
Cette veste est magnifique . Super travail. Félicitations. Bises
Fanfreluche a dit…
Voilà une très belle veste. Tout ce travail a payé. Le résultat est top. J'aime aussi faire les finitions à la main. C'est très gratifiant.
Audile a dit…
Cette veste est sublime ! Le défi technique fait vraiment envie mais je ne la porterais pas, donc je passe mon chemin mais vous me faites baver :]
Florence a dit…
Merci beaucoup! Vos commentaires me font chaud au cœur :)
Anonyme a dit…
Jalyla
Très jolie veste dans une belle couleur. Le seul petit bémol, je la trouve un peu courte, mais c'est une histoire de goût.
Solenne a dit…
C'est une superbe réalisation, bravo, et elle te va très bien!
C'est fou comme un matelassage losange ou simplement linéaire change totalement le rendu d'une veste; j'aime beaucoup les deux versions, j'aurais du mal à choisir!
Anonyme a dit…
Bravo ! C'est une très belle veste, le résultat est magnifique. Le patron me donne envie depuis sa sortie et je trouve votre avis très intéressant. Merci pour cet article !
Florence a dit…
Merci pour vos retours! Effectivement, la façon de matelasser le tissu ne donne pas le même rendu.
Concernant la longueur de la veste, j'aime bien son côté "boxy". Pour une version plus longue, il existe la tamarack jacket de chez Grainline Studio qui est également sympa !
Falbala a dit…
Superbe cette petite veste molletonnée!! J'adore!! Et bravo pour toutes ces finitions à la main qui sont indispensables pour un beau rendu.
Florence a dit…
Merci Falbala!