J'ai lu... 2 ouvrages récents sur les tissus !



Cet automne deux ouvrages portant sur les tissus sont sortis :

📌 Le guide pratique des tissus de Rebecca Deraeck - créatrice de la marque de tissus biologiques Mars-ELLE - chez Mango

📌 Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements de Christelle Beneytout aux Editions Eyrolles

Comme le sujet m'intéresse de plus en plus, j'ai longuement hésité entre l'un ou l'autre. Finalement, j'ai fait l'acquisition des deux et je me suis dit qu'une revue de ces deux livres pourrait vous intéresser si, comme moi, vous hésitez entre ces deux ouvrages.

Je vous indique ci-dessous les aspects qui m'ont plu dans chacun de ces deux livres.

Il est important de noter que certains sujets sont traités dans les deux livres mais de façon plus ou moins approfondie. Il s'agit notamment de la création des tissus (production - filage - assemblage - ennoblissements) et de la description des principaux tissus avec les types de projets adaptés à ces tissus.

// Le guide pratique des tissus - R. Deraeck

✂ Un ouvrage accessible

L'ouvrage rédigé par Rebecca est un ouvrage qui se lit facilement. Elle adopte un ton frais, parfois drôle, qui fait de la lecture de ce guide un moment agréable alors que le monde du textile pour une néophyte n'est pas forcément toujours hyper simple à comprendre.

J'ai particulièrement apprécié les schémas qui permettent de bien synthétiser les éléments développés par Rebecca dans les différents chapitres.

Le format du livre - grosso modo le format d'un roman type Gallimard - est pratique pour le glisser dans un sac et le sortir facilement. J'ai eu l'impression en lisant ce guide que l'autrice avait vraiment voulu rendre le sujet du "tissu" accessible au plus grand nombre.

✂ L'impact environnemental

Le guide pratique des tissus apporte de nombreuses informations sur l'impact écologique des textiles et met en évidence le brouillard qu'entretiennent les acteurs de cette filière en matière de traçabilité.

Il met également en avant la complexité du sujet en expliquant que les fibres synthétiques c'est pourri mais que du côté des fibres naturelles, c'est pas le paradis non plus... Tout dépend de votre approche de la couture mais j'ai le sentiment qu'il devient de plus en plus difficile de fermer les yeux sur l'impact environnemental du secteur du textile (sans parler des impacts humains).

✂ Une approche pragmatique

A la fin de l'ouvrage, Rebecca consacre quelques pages au thème "comment progresser en couture?"

J'aime beaucoup la philosophie de l'autrice sur le "comment faire matcher le bon tissu avec un patron" : elle insiste sur le fait qu'il n'y a pas un tissu pour un projet mais une recherche à faire (notamment sur les réseaux sociaux) sur le rendu personnel que chacun.e souhaite avec son projet afin de déterminer le tissu adéquat.

En gros, cette jupe peut être cousue en viscose ou en double gaze mais le rendu sera totalement différent d'où la nécessité de rechercher quel rendu je recherche pour moi.

Cette partie - trop courte à mon goût - est plus largement développée dans le cours vidéo que Rebecca propose sur son site mars-elle et qui est absolument passionnante ! Le format vidéo se prête bien à cette formation, où on voit Rebecca toucher et faire bouger les tissus.

Pour en savoir plus sur ce livre et son cours vidéo, l'autrice a été interviewée dernièrement sur les podcasts : "Un vendredi aux myrtilles" et "Atelier Sherwood".

Vous pouvez aussi feuilleter une partie du livre ici : lien

Son coût est de 11,95 € (110 pages).

// Bien choisir ses tissus pour coudre ses vêtements - C. Beneytout

✂ Un ouvrage hyper complet

Ce livre est la remise au goût du jour du "guide des tissus par projets de couture" qui était sorti en 2015. Pour avoir emprunté ce dernier à la médiathèque, c'est clair que la nouvelle édition a subi une cure de jouvence!

Plus qu'un livre, c'est carrément une encyclopédie des tissus qui nous est proposée.

Christelle passe au crible 41 tissus avec à chaque fois des conseils sur la manière de préparer, marquer, coudre le tissu, sur les finitions et le type d'aiguille à utiliser.

L'ouvrage est agrémenté de nombreuses photos de tissus de chez Stragier avec un papier de belle qualité. C'est un ouvrage très riche mais qui ne se lit pas d'une seule traite.

✂ Une organisation par type de vêtement

Après avoir abordé différents aspects autour du textile, 41 types de vêtement sont présentés avec à chaque fois : un idée de patron, des propositions de tissus adaptés au type de vêtement, un historique du vêtement et un focus sur un tissu en particulier.

Chaque type de vêtement est illustré par une ou plusieurs photos issues d'un patron de couture indépendant : Ready to sew, Pauline Alice Patterns, Cosy Little World, Ikatee ou Christelle Beneytout. Cela donne un aspect  moderne au livre et facilite une projection sur le vêtement (mais je me suis demandée si l'ouvrage était sponsorisé).

Enfin, pour chaque type de vêtement, Christelle explique brièvement l'origine du vêtement : j'ai trouvé cette partie absolument passionnante.

Vous pouvez feuilleter son ouvrage ici : lien

Son coût est de 28 € (200 pages).

// En synthèse

Ces deux ouvrages n'ont pas le même objectif.

Je dirai que le Guide des tissus a plutôt vocation à se lire comme un roman, à sensibiliser à l'impact environnemental des tissus et à rendre accessible le monde du textile sans prétendre en faire le tour. 

L'approche intuitive des tissus de Rebecca est super intéressante mais elle la développe davantage dans son cours de vidéo (lien) que dans son livre.

L'ouvrage de Christelle Beneytout est riche. Pour moi, c'est un ouvrage de référence qu'il est super intéressant d'avoir dans sa bibliothèque mais il est moins distrayant!

***

J'espère que cette revue (non sponsorisée) vous aura intéressée!

A bientôt ❤


Commentaires

Nabel a dit…
Quel dévouement à la cause ! Acheter les deux livres et nous en faire un compte-rendu !
Merci beaucoup, ça m'intéressait beaucoup d'avoir ce comparatif.
Florence a dit…
Ah! Ah! Et oui, mon dévouement est sans limite... mais finalement je ne regrette pas d'avoir acheté les 2, le comparatif est intéressant aussi pour moi car j'ai noté quelques différences sur le tombant du tissu :)
Christelle BENEYTOUT a dit…
Bonjour et merci pour ce super article et tout le travail fait !
Pour répondre à la question du sponsoring, aucun !
J'ai contacté les créatrices que j'apprécie et qui avaient mis au point des patrons pour les fiches du livre. Elles nous ont transmis les photos gratuitement, comme Stragier...
C'est ma façon de travailler ;)
A bientôt
Christelle
Florence a dit…
Merci Christelle pour ces précisions et félicitations pour ton livre qui est une vraie mine d'informations!