Mes challenges en couture / GANG Ep. #4

 Rebecca qui est à l'initiative du Gang des Couturières a proposé fin septembre le sujet suivant : 

"Quels sont mes grands challenges en couture ? Passés et surtout futurs ?"

Apparemment, personne de la "team" n'a répondu présent à cette question - à part Rebecca, son article est ICI - et j'ai trouvé ça dommage car le sujet est hyper intéressant.

Alors, c'est parti pour un peu d'introspection!

📌Concernant mes grands challenges passés, je dirai qu'il y en a deux :

✔ La réalisation d'un manteau

J'en rêvais mais j'avais peur de me lancer, peur de me planter... Les erreurs font partie de l'apprentissage mais bon bah me planter, je n'aime pas trop ça, ça a tendance à me déstabiliser au-delà de la normale... 

Bref, donc mon gros challenge a été de me coudre un manteau l'hiver dernier et j'en ai tiré une immense fierté! 

C'était la première fois que j'avais envie de dire à chaque personne que je rencontrais que j'avais cousu moi-même mon manteau 😸.


✔ Me former

Quand j'ai commencé à coudre des vêtements, j'ai pris quelques cours de "Dressmaking" à Edimbourg et ensuite j'ai avancé au gré des patrons que j'ai réalisé. En 2019, j'ai eu envie de plus, d'aller plus loin, de me perfectionner. 

J'ai donc suivi une formation "finitions professionnelles" en août 2019 sur Paris. Cela m'a permis de découvrir des techniques mais aussi de me prendre conscience qu'en couture, il n'y a pas une méthode mais plusieurs pour parvenir au même résultat.

Quelques mois plus tard, Blandine de IAmPatterns m'a contacté suite à une candidature que j'avais faite pour des cours de modélisme

Je n'ai pas beaucoup hésité et je me suis lancée dans cette formation qui venait bien compléter mon premier cursus.

J'ai termine ma deuxième session il y a quelques semaines et j'ai vraiment adoré, les cours mais aussi les échanges avec les autres couturières de mon groupe (🙋). 

Ces deux sessions ont répondu à de nombreuses interrogations que j'avais sur le modélisme, m'ont poussé à me poser des questions sur mes goûts vestimentaires, les coupes, les couleurs, etc. 

C'est aussi un challenge intellectuel de partir de presque rien et d'ingurgiter autant de notions en si peu de temps!

📌Mes challenges futurs

✔Poursuivre mon apprentissage par mes propres moyens

Je me suis formée et j'ai aujourd'hui de nombreuses clefs en main pour avancer : c'est à moi de me mettre au boulot pour continuer à progresser en testant et en acceptant aussi de se planter. 

Cela vaut aussi bien pour le modélisme que pour les finitions. J'ai très envie de créer mes patrons : je trouve ça hyper puissant de voir un vêtement et de se dire "c'est bon, je peux le faire moi-même!".

✔Créer du lien

Rencontrer d'autres passionnées de couture m'a fait beaucoup de bien : pouvoir échanger sur les multiples facettes de la couture a été un enrichissement énorme! 

J'ai eu envie de créer du lien au niveau local avec la couture et j'ai créé à la rentrée une association pour pouvoir nous retrouver entre copines autour de ce loisir commun.

L'objectif est maintenant de faire vivre l'association malgré les restrictions COVID qui pleuvent sur l'Ile-de-France!

✂ Et vous, quels sont vos challenges en couture ?  Passés et surtout futurs ? ✂


Commentaires

Anonyme a dit…
Jalyla
Tu peux être fière de ton manteau, c'est une belle réussite.
C'est formidable de pouvoir suivre des cours de perfectionnement et de rencontrer des gens ayant la même passion, mais en dehors des grandes villes il n'y a rien. L'hiver dernier, j'ai aussi cousu un manteau et cette année je vais m'attaquer au pantalon. J'aime apprendre de nouvelles techniques, c'est ce qui est passionnant dans la couture.
Florence a dit…
Merci!! Oui tout à fait d'accord, on n'arrête jamais d'apprendre en couture :)