Dressed : le pantalon / le short

En début d'année, j'avais planché sur la méthode Dressed (ici).

Cette méthode m'avait permis de mieux identifier les tenues que j'aime et qui sont compatibles avec mes contraintes au quotidien et donc mieux cibler ce que je couds pour un maximum de portabilité !!!

J'étais assez peu emballée par les patrons proposés. Il faut dire que ma morphologie est très éloignée des mensurations standards proposées par la marque Deer&Doe.

Après avoir cousu ma jupe en chambray, il me restait un peu de tissu, juste de quoi faire un short.
 
Je me suis donc lancée dans la réalisation du short Dressed, bien que je sois peu enthousiaste à l'idée de faire un short avec une ceinture élastiquée.

// Le short Dressed en chambray



Finalement, le résultat a été au-delà de mes espérances même si j'aimerais plutôt me coudre un short plus technique : soit un Gabin, soit un Port Trousers de Pauline Alice pour l'été prochain.

Il est recommandé d'utiliser un tissu avec peu d'élasticité et effectivement, en terme de confort, j'ai senti qu'un peu plus d'élasticité le rendrait plus confortable.


Pas grand chose à redire, si ce n'est que j'ai cousu une taille 34 et que j'ai utilisé moins de quantité d'élastique que prévu.

L'élastique maintient bien le short, il n'aurait pas fallu serrer davantage.



Après cette expérience, j'ai eu envie de coudre ce modèle avec un tissu contenant de l'élasthanne. 

J'avais une gabardine bleue marine qui aurait été parfaite mais je n'avais pas envie que tous mes shorts se ressemblent, alors j'ai eu envie de tenter le pantalon.

Il faut dire que le patron était imprimé, scotché et coupé donc forcément… ça motive davantage!

// Le pantalon Dressed



J'avais acheté un velours côtelé kaki chez Mamzelle Fourmi l'an passé pour réaliser le pantalon Diego de chez République du Chiffon. Le tissu contenait un peu d'élasthanne donc c'était un bon candidat.

J'avais également un atelier de couture fin septembre et je savais qu'on allait papoter donc il ne me fallait pas un projet trop prise de tête. 



Je suis donc partie une nouvelle fois sans grande conviction sur le pantalon Dressed en velours côtelé kaki... Et finalement le résultat est à nouveau au dessus de mes attentes!

Je trouve qu'il tombe plutôt bien. J'ai dû resserrer l'élastique et je trouve qu'il a tendance à toujours descendre un peu. Je ne sais pas si c'est parce que le tissu de détend… 

Ce pantalon est chaud et extrêmement confortable : le risque, c'est de ne porter plus que ça!

Bref, je suis contente d'être allée au bout! 
Thomas avait émis quelques doutes quant au tissu qui lui rappelait les pantalons de son grand-père… puis a été évoqué le côté chasseur de ma tenue… Heureusement, je ne me suis pas découragée 😜.


Le pantalon est rentré dans 150 cm de tissu pour une laize de 140 cm. 

Ma copine Laurence m'a donné un petit coupon pour coudre l'intérieur des poches car je craignais que tout coudre en velours ne crée trop de sur-épaisseurs. 
Cela me permettra de penser à elle quand elle aura déménagé en Inde 🙏.


// Deer&Doe et moi 😉


Je l'ai mentionné plus haut, les patrons Deer&Doe ne sont pas adaptés à ma morphologie et je trouvais intéressant de faire un focus sur le sujet en regard de la taille que j'ai choisie et du résultat obtenu.

"Deer&Doe se base sur une morphologie en sablier, c’est à dire une taille marquée et une poitrine et des hanches généreuses. Les patrons tomberont parfaitement sur des bonnets C-D, mais en fonction des coupes ils pourront également convenir à des poitrines plus ou moins généreuses (n’hésitez pas à consulter le blog où vous trouverez de nombreux tutoriels pour adapter la profondeur de bonnet). Ils sont conçus avec pour base une stature de 1m68." 

Ma morphologie est en H ou I, une taille peu marquée, un bonnet A et une statut de 160 cm.

Concernant les mensurations, les miennes sont 82/70/91.


J'aurais dû choisir un compromis entre le 36 et le 38 car le modèle tombe un peu sur les hanches. 

En regardant les dimensions du vêtement fini et en observant les différentes réalisations sur les réseaux sociaux, j'ai choisi un 34 : je suis très à l'aise dans le pantalon, le short est plus ajusté mais le tissu ne comprend pas d'élasthanne. 

Mon propos ici est de donner des indications aux personnes qui souhaiteraient réaliser ce patron.

Cela montre également qu'il est difficile de savoir comment un patron va tomber quand on est sur une marque de propose une morphologie type éloignée de la sienne.

[Edit du 19/10 : pour compléter sur ce sujet, il y a un article très intéressant sur le site de The Foldline concernant le choix d'une marque de patron au regard de sa silhouette 👉 The Foldline ]

Cela me conforte aussi dans le fait que faire ses propres patrons garantit un meilleur tombé mais ça je vous en parlerai j'espère très bientôt car je viens de finir ma formation I Am Patterns : c'était trop bien !

// Les modifications


✂ Taille 34
Elastique : 75 cm
Pour une prochaine fois : rallonger de 3 cm le pantalon

Voilà! 

A très bientôt 💛


Commentaires

Anonyme a dit…
le short et le pantalon donnent très bien tous les deux. J'avais qq réserves pour le principe du pantalon élastiqué mais ça ne fait pas trop de plis derrière contrairement à un pantalon de la maison Victor que j'ai cousu il y a 2 ans. Je déconseille vivement tous les "bas" qui taillent tjrs trop grand, comme chez Burda. J'ai des mensurations assez proches des tiennes malgré cela je suis contente du short chataigne. Encore plus de sa version jupe, c'est carément mon patron de jupe préféré ! Sinon je viens de me coudre le pantalon Saiki de chez Ivanne S et il est très bien. Il faut souvent faire une taille en dessous, j'ai fait une toile en 36 et c'est un peu grand du coup je l'ai cousu en 34 mais mon tissus n'était pas du tout extensible, j'ai du rogner un peu sur les marges de couture de peur que la tirette ne lache? C'est une tirette invisible donc en plastique, moins résistant qu'une tirette de jeans en métal. Amicalement, Cassiope
Florence a dit…
Merci pour ton message! Effectivement le short Châtaigne tombe plutôt bien sur moi aussi. Je n'ai pas acheté le Saiki car j'ai envie d'apprendre à coudre de vrais pantalons mais j'aimerais bien voir ta version! L'as-tu publié quelque part ? A bientôt !
AxelleC a dit…
Tes 2 versions sont bien sympas et j'aime tout particulièrement ton short ! La formation I Am Pattern est apparemment bien intéressante, tu as dû te régaler !
Mousse a dit…
J'aime beaucoup ton pantalon alors qu'aucun patron ne m'avait plu dans Dressed. Comme quoi, il faut tester, et le tissu change tout aussi ! J'ai aussi commencé un D&D (Safran) en velours côtelé, je suis proche de ta morphologie et toutes les modif m'avait découragée en cours de route. Merci pour ton retour qui donne envie de s'y remettre !
Florence a dit…
Merci pour vos messages! @Mousse : ça me fait plaisir si ça te donne envie de t'y remettre! @Axelle: la formation I Am Patterns est top et c'est aussi l'échange avec les autres couturières du groupe qui est très riche.
Pearyne a dit…
Très belles réalisations ! et ton opinion sur D&D m’a intéressée, je n’avais jamais réfléchi au type de corps pour lequel les patrons sont conçus... c’est peut être pour ça que je ne trouve pas toujours mon bonheur (que ce soit chez d&d ou d’autres)
Florence a dit…
Merci Pearyne! Il y a un article sur le sujet sur le site de The Foldline (si tu lis l'anglais) : https://thefoldline.com/2019/03/09/the-sewing-pattern-tutorials-10-choosing-a-sewing-pattern-for-your-body-shape/. Je vais l'ajouter dans mon article!