Patron maison : Jupe #3

Voici la dernière jupe que j'ai réalisé suite à la formation que j'ai suivi chez I Am Patterns.

Ce modèle n'est pas forcément le plus adapté à mon style - je suis plutôt une adepte des jupes courtes - mais j'avais depuis longtemps envie de réaliser ce type de jupe.



Il s'agit d'une jupe froncée avec une patte de boutonnage et des poches prises dans les côtés.

J'avais très envie de la réaliser dans un chambray même si utiliser une viscose l'aurait sans doute rendue un peu moins volumineuse.
Les poches ajoutent également un peu de volume au niveau des hanches : j'ai hésité à les enlever mais avoir des poches c'est tellement pratique!

// Inspiration

Ci-dessous les photos du modèle à partir duquel je suis partie. Il s'agit d'une jupe de la marque Cyrillus.


// Réalisation

Je me suis interrogée sur le fait d'ajouter ou non un élastique à la ceinture dos pour plus de confort. 

J'ai réalisé deux toiles : une avec une ceinture classique et la seconde avec une ceinture élastiquée.
Pour la ceinture élastiquée, j'ai ajouté 5 cm à la ceinture dos.

Au final, j'ai préféré conserver la version sans élastique qui donne un rendu un peu plus habillé (en tous cas, c'était l'avis de l'Homme de la maison et je m'y suis rangée 😊).



On notera que la répartition des fronces n'est pas parfaite... notamment la partie droite du dos. J'ai encore pas mal de progrès à faire pour gagner en précision.


J'ai un peu bataillé pour le choix des boutons.
Je les voulais bleu : j'en avais commandé chez Rascol mais ils étaient vendus par 6 alors qu'il m'en fallait 7, le bleu était un peu trop pâle et je trouvais le diamètre trop gros. En me relisant, je me rends compte que vraiment, ça n'allait pas !!

Le choix des boutons, ce n'est pas forcément évident car cela peut donner un rendu totalement différent au vêtement.

J'ai finalement trouvé mon bonheur à Saint Maur dans un café couture qui a ouvert il y a 1 an ou 2 et qui, en plus de faire de très bons gâteaux, propose un peu de mercerie.


J'ai également ajouté des passants. Je les ai ajouté à la fin mais en tombant sur un tutoriel de Blousette Rose (ici), je me suis aperçue que j'aurais pu les coudre avant de monter la ceinture.


Détails des modifications apportées à la jupe de base

 Jupe raccourcie de 7 cm : 53 cm de la ligne de taille au bas du vêtement (sans ourlet)
✄ Baisse de la ligne de taille de 2 cm
 Ajout d'une patte de boutonnage de 3 cm
✄ Ajout d'un évasé de 1cm aux côtés
 Ajout de 12 cm de tissu sur le devant et de 10 cm de tissu sur le dos pour les fronces (les pinces sont résorbées dans les fronces)
✄ Ajout de deux poches dans les côtés
 Ceinture enforme de 4 cm de largeur
Ajout de 5 passants de 1cm de large par 5 cm de hauteur

Je vous assomme avec une dernière photo pour laquelle j'ai ajouté une ceinture (quitte à coudre des passants autant que ça serve à quelque chose!!) et changé de chaussures!




A bientôt!

Commentaires

Superbe cette jupe! Et en chambray, elle rend vraiment bien. Je suis bien d'accord pour le choix des boutons, cela peut donner des styles totalement différents... c'est jamais simple cette histoire!
3metcie a dit…
Très bon choix pour le tissu, j'aime bien le rendu ! Joli patronage, bravo ! Je l'aurais bien vu un peu plus courte, au dessus du genou mais ça c'est une question de goût ;-) Tu as eu raison de laisser les poches, c'est bien pratique quand même ! Avec une ceinture, elle est vraiment sympa.
Florence a dit…
Merci beaucoup! C'est vrai que l'association patron / tissu fonctionne bien :)
AxelleC a dit…
Elle est très sympa cette jupe, et bien portée !