Patron maison : Jupe #1

Au mois de mars dernier, j'ai eu la chance de pouvoir suivre une semaine de formation au modélisme dispensée par Marie-Emilienne Viollet de I AM Patterns dans le village de Noyers sur Serein.

Ce fût une très belle expérience, un beau moment de partage, un peu hors du temps... jusqu'à ce que la crise du COVID ne nous rattrape! 
J'attends avec impatience le deuxième volet de la formation.

Le premier volet concernait le patronage de la jupe.

Nous avons appris à prendre nos mesures, à réaliser le patron de la jupe de base et à modifier cette base pour réaliser une jupe correspondant à nos envies.

La formation permet d'alterner cours avec Marie-Emilienne et mise en pratique en autonomie. 

Je trouve que cette alternance est très bien pensée : le fait d'être seule pour l'aspect mise en pratique oblige à se creuser la tête face aux problèmes rencontrés au lieu de solliciter immédiatement le formateur face à la première difficulté.

J'ai passé beaucoup de temps sur ma jupe : j'ai fait des essais et pas mal d'erreurs mais je suis contente de m'être frottée à une réalisation pas trop simple.

De retour chez moi, j'ai pu tout reprendre à tête reposée et me lancer dans de nouveaux modèles sans difficulté.

// Inspiration

Je me suis appuyée sur ce modèle de Claudie Pierlot.
La couleur du tissu ne rend pas les détails hyper visible : il s'agit d'une jupe avec des plis et des poches italiennes.

Au départ, j'avais en tête de réaliser une ceinture à festons comme sur la première photo mais j'ai abandonné cette idée en cours de route.



// Réalisation


Les toiles (car il y en a eu plusieurs) ont été réalisées au cours de la formation et j'ai réalisé ma jupe finale de retour à la maison.

Lors de la formation, je me suis beaucoup beaucoup (trop) pris la tête sur les plis et mon manque de confiance en moi ne m'a pas aidé non plus!


De la toile (sans les poches)...

La ceinture et les plis sont moins larges que sur la photo d'inspiration.
Les proportions de la ceinture et des plis rendaient bien sur ma silhouette donc je n'ai pas cherché à me rapprocher davantage du modèle.



... au résultat final!



La matière est un polyester de chez Cousette. Je n'aime pas cette matière (chimique) qui colle aux collants, même si le tombé est joli. 

Elle devrait être chouette pour retourner au travail cet été (si un jour j'y retourne) mais j'ai en tête de faire une version hivernale avec un chambray qui - je l'espère - ne collera pas aux collants...

Gros plan sur les plis :




Détails des modifications apportées à la jupe de base

Jupe raccourcie de 17 cm : 43 cm de la ligne de taille au bas du vêtement
Ajout de plis : suppression des pinces dans les plis et formation d'1 pli creux au milieu devant et de 2 plis couchés de 2 cm de chaque côté
Ajout des poches italiennes
Ajout d'une fermeture sur le côté avec un zip invisible
Ajout d'une ceinture montée avec une largeur de 3 cm + bouton pour la fermeture



A bientôt (pour de nouvelles jupes) !

Commentaires

3metcie a dit…
Ça doit être sacrément gratifiant de réaliser le modèle de ses rêves, bien plus que de suivre un patron, tu dois être fière de toi !
Elle est jolie ta jupe, elle te va bien (en même temps, heureusement, car tu l'as patronnée sur mesure et à ton idée !!).
J'aimerais bien savoir faire ça pour le haut (je porte assez rarement des jupes) mais plutôt en jersey pour moi ;-)
Hello Florence, merci pour cet article intéressant à lire et qui rappelle de bons souvenirs.^^ Bravo d'avoir autant persévéré pour arriver à ce joli résultat, et c'est vrai qu'une version en chambray risque d'être également très sympa (il me semble que cela mettra encore plus en valeur les plis, non?). Merci aussi d'avoir détaillé les modifications faites à partir de la jupe de base.
Florence a dit…
Merci Mathilde! Oui, j'attends avec impatience d'apprendre à patronner les hauts mais les jupes ne me semblaient pas trop compliquées donc j'avais hâte d'apprendre!