Un drap housse = 2 tops

La période blanche...



En cette période de confinement, nous sommes en télétravail avec Thomas. Monsieur gère en plus l'école à la maison (une véritable passion!) car de mon côté, j'enchaîne les conférences téléphoniques, ce qui n'est pas hyper épanouissant 😬...

Comme beaucoup, nous avons aussi revu nos plans pour les vacances scolaires de manière à ce que nous puissions nous occuper des filles à tour de rôle car habituellement mes parents prennent les filles avec eux une des deux semaines des vacances (oui, nous sommes des petits veinards!).

J'appréhendais un peu cette période mais nous passons finalement de très bonnes vacances à la maison. C'est l'occasion de ralentir, de passer du temps ensemble, de prendre le temps d'observer notre jardin où tout pousse à vue d’œil et bien sûr de COUDRE, de COUDRE et de COUDRE !

Si une activité se prête bien au confinement, c'est vraiment la couture !!!

Lundi dernier, j'ai subitement eu envie d'une blouse blanche (l'effet confinement ???). C'est un peu curieux mais bon voilà je n'avais envie de coudre que du blanc.

J'ai pas mal cogité jusqu'à ce que j'ai une illumination mardi matin en pensant à la blouse Tokyo d'Atelier Scämmit que j'ai cousu l'an dernier, beaucoup porté et jamais photographié.
Bref, je me voyais bien avec la blouse Tokyo blanche à laquelle j'aurais ajouté une petite poche poitrine...

J'avais un vieux drap housse blanc que nous n'utilisons plus depuis longtemps, il était tout doux et pas tâché donc je n'ai pas hésité à le sacrifier...

J'ai finalement cousu deux hauts : la fameuse blouse Tokyo et la blouse Inès de Citronille pour laquelle j'ai remplacé les volants par un jour échelle.

// Blouse Tokyo


La blouse est très simple à réaliser : pas de pinces, un devant, un dos, quatre empiècements pour les manches et un morceau de biais pour l'encolure.

L'an dernier, j'avais peiné pour l'assemblage des empiècements. Cette fois-ci, j'ai réalisé l'assemblage des empiècements avant d'assembler les côtés des devant et dos, ce qui m'a grandement facilité la tâche.

J'ai réalisé la taille 34. Ce patron peut également se décliner en robe et peut être totalement doublé.

Pour ajouter la poche poitrine, je me suis appuyée sur le site de C' Sur Mesure.



Avec la petite poche plaquée : elle mesure 8 cm par 9 cm.



La jupe que je porte et celle que j'ai patronné lors du stage de modélisme que j'ai réalisé chez I Am Patterns. Il s'agit d'une jupe avec un jeu de plis sur le devant - qui m'ont donnée du fil à retordre.

// Blouse Inès


C'est la troisième fois que je couds ce patron. Il est disponible ici.

L'année dernière, j'avais vu une de mes collègues avec un petit haut avec du jour échelle.
J'avais trouvé ça super joli donc j'étais allée m'en procurer au marché Saint Pierre.

Après de nombreuses tergiversations, je n'en ai rien fait et il est resté au fond de mon tiroir, jusqu'à ce que cette semaine, je vois sur IG Mathilde @atelier_mathilde avec une blouse blanche avec du jour échelle... J'ai trouvé ça trop joli !

Bref, il me restait du drap housse donc je suis lancée...





Les modifications :
> Encolure baissée de 2 centimètres
> Dos fermé
> Remplacement des volants par le jour échelle ce qui m'a amenée à enlever 1,5 cm de marges sur le milieu devant et le côté devant
> Manches raccourcies pour obtenir une longueur épaule - fin de manche de 23 cm, soit 20 cm après réalisation de l'ourlet

A noter pour la prochaine fois : rallonger la blouse de 2 cm.

Les photos ne lui rendent pas trop justices. J'ai changé de petite photographe entre les deux séances photo et la seconde a tendance à couper les têtes 😛.

Prenez soin de vous !
A bientôt 🌈

Commentaires

3metcie a dit…
Chouette si tu es en vacances et si tu as du temps pour coudre ;-) Tu étais en vacances toute la semaine ou vous alternez les jours avec ton mari ? Tu as l'air fatiguée sur les photos, alors repose toi bien durant ces vacances !
Tes petits hauts sont très jolis, je trouve que le premier te va mieux, le second est presque un peu trop ample pour toi mais l'idée du jour échelle est très sympa.
Jolie jupe, bravo !
Florence a dit…
Merci Mathilde! Oui, je pense que le premier sera davantage "passe-partout", j'hésite d'ailleurs à m'en coudre un autre...
cousu dodu a dit…
la tokyo est super ! Simple et efficace !
Florence a dit…
Tout à fait d'accord!