Dressed : concevoir une garde-robe qui vous ressemble !



Je pense que personne (ou presque !) dans la communauté couture n'a pu passer à côté du livre Dressed qui est sorti en fin d'année dernière.

Je ne vais pas vous présenter dans le détail le livre car cela a déjà été très bien fait sur le blog d'Anne, alias Un Chas Un chas et il y a aussi une super vidéo de Nathalie - atelier 292 - qui donne vraiment envie de se lancer!

En synthèse, Dressed est composé de 2 parties : la première partie est une méthode pour "concevoir une garde-robe capsule complète et cohérente", la seconde propose 9 patrons réalisable en une 1/2 journée.
Il y a un peu 2 teams : celles qui ont acheté le livre pour la méthode et celles qui l'ont acheté pour les patrons. Je fais plutôt partie de la Team Méthode !

La méthode vous accompagne dans la définition d'une garde-robe qui vous ressemble afin d'éviter de coudre - ou bien d'acheter - des vêtements qui resteront au fond du placard car ne correspondant ni à votre mode de vie, ni à votre style, ni à votre morphologie, etc…

J'ai longuement hésité à rédiger cet article au sens où je le trouve très auto-centré : moi, mes habitudes, mon style, mes vêtements,…
Mais je trouve cette démarche passionnante, j'adore lire ce que les autres couturières écrivent sur ce sujet et l'objectif étant d'aller vers la construction d'une garde-robe plus raisonnable, cela fait écho à mes préoccupations environnementales, bref autant de raisons de partager sur cette démarche sur le blog.
Je remercie au passage Nathalie qui m'a incitée à rédiger cet article ;).

// La démarche

Je vous propose un focus sur ce qui j'ai trouvé intéressant et moins intéressant.

Les éléments intéressants de la démarche :
  • La notion de contexte et de récurrence du contexte : je me suis aperçue que j'avais tendance à vouloir concevoir une garde-robe qui fonctionne pour tous les contextes aussi bien pour le travail que pour la maison, ce qui - dans mon travail - n'est pas une très bonne idée. Le fait de dissocier les contextes a été une sorte de révélation 😄.
  • Le choix d'une saison : en général, je ne me pose pas la question de la saison, je couds en fonction de mes envies et au final, j'ai beaucoup de pièces cousues pour l'été mais très peu pour l'hiver et les mi-saisons. Se concentrer sur une saison va me permettre d'étoffer ma garde-robe pour la mi-saison.
  • La démarche pour le tableau d'inspiration : je "pin" de temps en temps des images pour mes tableaux Pinterest mais je ne l'avais jamais fait pour un contexte et une saison particulière. J'ai trouvé que c'était une bonne façon d'appréhender les couleurs, les formes et les ensembles / uniformes. Le fait de revenir plusieurs fois sur le tableau est également une très bonne façon d'arriver davantage à l'essence de son style.
  • Les tenues : Définir des tenues types puis identifier, dans ces tenues, ce qu'on a déjà et qu'on va reprendre, ce qui manque et qu'on va soit acquérir, soit coudre est super. Cela permet d'aller au bout de la démarche même si j'ai un peu lâché l'affaire sur la fin…

Les éléments plus compliqués à évaluer ou moins intéressants (selon moi) :
  • Les couleurs : les couleurs restent un élément compliqué pour moi. J'ai lu des dizaines de fois des articles sur les saisons et je suis toujours incapable de déterminer si je suis automne ou hiver… Jouer avec le niveau de saturation (etc) m'a semblé bien compliqué. J'ai finalement fait un mix entre les couleurs que j'aime porter et celle de mon tableau.
  • La morphologie : je connais bien ma morphologie donc je ne me suis pas attardée sur ce chapitre.
  • Les essayages en magasin : je ne l'ai pas fait par manque de temps et d'envie. A la place, j'ai regardé sur le blog les photos de ce que j'avais cousu ces dernières années et je me suis aperçue que les tissus avec un tombé plutôt raide était plus flatteur sur moi qu'un tombé trop fluide. Ce constat a aussi été une sorte de révélation… adieu viscose 😕!

// Le résultat

J'ai choisi de planifier une garde-robe pour le printemps pour le contexte du travail.
A date, je n'ai pas commencé donc ce sera j'espère aussi valable pour l'automne...

Ci-dessous mon tableau d'inspiration.
Je pense que j'aurais pu trier encore davantage mais ce tableau va continuer d'évoluer avec le temps.




Les adjectifs qui se dégagent de ce tableau sont : intemporel, confortable, élégant, décontracté.

La palette de couleurs est la suivante. J'aimerais la conserver pour l'automne.


Concernant les tenues / uniformes qui se dégagent, on trouve principalement:
  • Pantalons droits + chemise ou blouse + gilet ou pull ou veste
  • Pantalons chinos + marinière ou pull fin + gilet ou veste
  • Jupe courte assez droite + pull fin
  • Robe noire
  • Accessoires : sacs, ceintures
  • Chaussures : ballerines / derbies / mocassins

// La planification


Ce qui m'a le plus frappée, c'est la quantité de chemises et la grande majorité de tissus unis dans mon tableau.

J'ai donc prévu de coudre :

✄ Une chemise en chambray bleu : Johanna de République du Chiffon
✄ Une chemise blanche un peu loose : Liseron d'Atelier Scämmit
✄ Une petite jupe courte et fluide noire ou bleu marine
✄ Un chino beige ou kaki - patron non déterminé
✄ Il y a aussi une petite veste grise en jersey de chez Hey Jude pattern qui me dit bien mais je pense que je suis vraiment trop optimiste sur ce coup !

Voilà donc mon programme de couture dans l'idéal.

Néanmoins, je reviens d'un formation sur le modélisme et je pense que mon programme va être fortement chamboulé, sans parler du confinement (télétravail + école à la maison = moins de temps pour coudre) !!

A bientôt!

Commentaires

3metcie a dit…
Coucou ! J'espère que ça va par chez toi... Super ton article, du coup je suis aussi allée lire celui Un chas Un Chas et la méthode de réflexion est intéressante. Pour ma part, je n'ai pas de tenue vestimentaire très recherchée, plutôt option confort (et vêtements sans repassage), pour le travail comme à la maison (car au travail, j'ai une tenue de boulot...). Mais la réflexion autour de vêtements/coloris qui puissent s'associer pourrait m'aider à ne plus passer un certain temps à choisir mes vêtements, moment où je me rends compte qu'un certain nombre de mes vêtements ne vont pas ensemble...
Hâte de voir tes futurs cousettes. Bises. Prenez soin de vous surtout ! Tu auras un peu plus de temps pour coudre du coup ?
Florence a dit…
Merci pour ton message!
Tout le monde va bien ici mais je dois t'avouer que combiner travail à distance et école à la maison n'est pas simple (sans parler des repas supplémentaires...).
J'ai pu coudre ce week-end mais je ne suis pas certaine d'avoir beaucoup plus de temps au final...
Chouette ton article! Et merci d'avoir cité ma vidéo!

J'aime beaucoup ton tableau d'inspiration et j'ai hâte de voir tes prochains projets!