lundi 21 octobre 2019

Les jupettes de rentrée

Je profite de ces quelques jours de week-end prolongé pour publier quelques photos de mes dernières réalisations pour les filles.

Entre mon stage de couture cet été, la révision de mes machines en septembre et la rentrée des classes, j'ai un peu cousu mais moins que ce que j'aurais aimé faire.
Il me faut toujours du temps pour reprendre le rythme entre l'école, les devoirs, les activités des filles, l'activité plus intense au travail et les déplacements de Thomas…

Bref, j'ai cousu deux jupes et les deux sont pour Charline.

// Lotta Skirt


La première est la Lotta Skirt de Compagnie M. C'est ma troisième version de cette jupe et je trouve le patron toujours aussi chouette.


Nous avons choisi le tissu avec Charline cet été à Biarritz aux Tissus des Docks

Il s'agit d'un très beau tissu japonais de couleur vieux rose avec de petits motifs floraux.
Il coûte cher, il me semble qu'il était à 22 euros le mètre.
Alors, oui, on me dira qu'au marché de Cergy ou ailleurs, on trouve des tissus à 2 € du mètre mais bon, c'est un achat plaisir.



Nous avons ensuite recherché ensemble un patron parmi ceux que j'ai déjà et Charline a choisi la Lotta Skirt.
J'ai suivi les instructions à la lettre, la seule modification à laquelle j'ai procédé est de remplacer le zip invisible par un zip normal car c'est tout ce que j'avais sous la main à ce moment-là.
Du coup, la fermeture est plus visible mais ça n'a rien de choquant.


Charline a 9 ans mais reste un petit gabarit. J'ai fait un 6 ans en taille et un 8 ans en longueur.

La doublure est une chute d'un chambray à pois commandé il y a 2 ou 3 ans chez Mondial Tissus.
Les boutons ont été récupéré sur une vieille chemise de boulot de Thomas.

// La jupe upcyclée


La deuxième jupe est une version "upcyclée", c'est-à-dire que je l'ai réalisée à partir d'une robe à moi que je ne portais plus depuis quelques années.

Il s'agissait de la robe Sigma Dress (ci-dessous) qui a laissé la place à une nouvelle jupette !


Le processus est plus long car il faut découdre l'ancien vêtement et ensuite coudre le nouveau.
J'avais un cahier des charges relativement précis : Charline voulait une jupe boutonnée sur le devant.


Je suis repartie du patron de la Mini-Perle d'Ivanne S pour le dos qui est élastiqué.


Pour le devant, j'ai redessiné la ceinture pour qu'elle soit moins large que celle de la Mini-Perle et je me suis basée sur le Trop Top d'Ivanne S toujours pour dessiner la patte de boutonnage.


Le résultat est correct mais je dois reprendre le boutonnage sur le devant car cela fait une bosse entre le 1er et le 2ème bouton.
Je n'ai pas fait de boutonnière : un bouton pression en haut et les autres boutons sont simplement cousus. Il est possible que je fasse une boutonnière sur le haut à la place du bouton pression.


Pour ce premier essai, je n'ai pas ajouté de poches mais pourquoi pas pour une prochaine version...
En tous cas, la propriétaire de cette jupe est ravie même si le résultat n'est pas parfait !


A très bientôt !


2 commentaires:

3metcie a dit…

Très jolies jupes. J'aime beaucoup la Lotta skirt mais n'ai encore jamais cousu ce modèle (mes filles portent peu de jupes...).
Pour l'autre jupe, très bonne idée le recyclage d'anciennes cousettes non portées (mais c'est presque dommage d'avoir sacrifié ta jolie robe qui je trouve t'allait bien!). Je ne me suis encore jamais lancée dans du recyclage d'anciens vêtements, ça me semble compliqué de faire rentrer toutes les pièces d'un patron sans modification dans un ancien vêtement qui présente souvent des zones d'usures (ce qui est le plus fréquent chez nous, sinon les vêtements sont encore portés ou donnés). Je n'ai recyclé pour l'instant que des draps (beaucoup plus simple question taille!!).

Florence a dit…

Merci Mathilde! Effectivement, cette robe était chouette mais elle me serrait à la taille et je ne la portais plus donc autant qu'elle serve à quelqu'un d'autre :). Par contre, je te rejoins sur le fait qu'on peut faire surtout des petites vêtements à partir de grands.