vendredi 13 septembre 2019

Sweat Bomber Jules

Lorsque nous passons quelques jours chez mes beaux-parents, j'aime bien faire un petit tour dans un très joli magasin de tissus qui est à quelques kilomètres à peine de chez eux. 
Les tissus sont assez chers mais de très belle qualité. 

Fin juillet, il y avait une promo sur le jersey et j'ai pris (entre autre!) 1 mètre de sweat gris à tête d'ours avec l'idée de réaliser un petit gilet zippé pour Anaïs.

Le patron Jules de la marque Ikatee m'a fait de l’œil et je me suis lancée rapidement car c'était déjà la rentrée et les matinées sont devenues fraîches! 
J'ai acheté le patron pochette et pas PDF, c'est plus cher mais tellement plus agréable à manipuler. Et puis, quand je vois la quantité de papier que je jette avec les patrons PDF, même si j'en recycle une partie pour les listes de courses, ça me fait un peu mal au cœur. 


Avec l'accord de la future propriétaire, nous avons choisi une bande de jersey noir pour réaliser le col, les poignées et la bande du bas dans une couleur contrastante. On a bien fait car cela casse le côté assez enfantin du tissu. 



 
Pour la fermeture éclair, j'en ai pris une de 40 cm pour le 8 ans et c'était parfait. J'ai trouvé les dimensions proposées dans les fournitures assez fantaisistes (par ex: 39,5 cm pour le 8 ans et je n'avais pas du tout envie de commencer à démonter le zip comme le montraient les illustrations, d'ailleurs ma fermeture était en plastique donc je n'aurais pas pu le faire). 

Pour le reste, le patron est très bien expliqué avec plein de photos. J'ai dû à plusieurs reprises découdre certaines parties mais c'était lié à des inattentions de ma part :(

Par contre, j'ai dû redessiner le col qui était trop court et je pense que c'était dû au fait que je n'ai pas pris du bord côte mais un jersey pas très élastique. Curieusement, je n'ai pas eu les mêmes problèmes d'élasticité pour les poignées et la bande du bas... 


J'ai presque tout assemblé à la surjeteuse donc ça a été une couture plutôt rapide (sauf pour les parties que j'ai dû découdre bien sûr, un pur bonheur avec les points de surjeteuse ^^).  

Et voilà !


// En bref


> Patron : Sweat bomber Jules de Ikatee - taille 8 ans
> Modifications : redessiner la pièce de col avec une longueur en 12 ans tout en conservant la même largeur
> Tissu : Docks de la négresse (64)

Aucun commentaire: