mardi 4 juin 2019

Johanna, la chemise

Voici quelques photos de ma chemise Johanna, j'en avais publié le mois dernier mais la qualité n'était vraiment pas bonne.

Celles-ci sont prises de plus près.


Je suis repartie d'une taille 34.
J'avais cousu une première Johanna il y a deux ans, je trouvais la chemise un peu ajustée mais mon tissu n'était pas très souple donc je suis restée sur le 34.

Voici Johanna #1 :


Et Johanna #2 :




// Les modifications :


- l'empiècement dos a été coupé dans le biais

- le col a été modifié pour faire un col pointu à la place du col rond

- le bas de la chemise étant droit, j'ai redessiné le bas de la chemise pour faire une forme arrondie. Pour cela, je me suis appuyée sur le patron du chemiser Liseron.

// Les difficultés rencontrées :


- les raccords : j'ai profité d'une journée de stage pour couper le tissu et me faire aider de Valérie pour le placement des pièces

- le tissu : il s'agit d'une flanelle de coton très douce mais qui a tendance à se déformer. Au moment de monter la patte de boutonnage, ça a été la grosse galère. Du coup, j'ai cousu la partie droite sur la partie gauche car les raccords marchaient mieux... mais normalement, c'est l'inverse pour un chemisier pour femme.

- les manches : j'ai cousu deux manches gauches ! Sauf qu'il ne me restait plus de tissu... J'ai fini par en retrouver sur internet pour pouvoir finir ma chemise quelques semaines plus tard...

- les boutonnières : j'avais l'habitude ma vieille machine qui cousait les boutonnières trop longues. Avec ma rolls, je n'ai pas fait attention... du coup, les boutonnières étaient carrément trop petites, il a fallu que je trouve des tous petits boutons pour qu'ils passent dans le trou...


Crédit Photo - Nanette!

J'en suis quand même venue à bout!

2 commentaires:

3metcie a dit…

Tu as bien fait de refaire des photos, il fallait quand même lui faire honneur à cette chemise après le travail réalisé ;-) Tu as bien fait de persévérer car elle te va vraiment bien cette chemise !

Florence a dit…

Merci Mathilde! Je l'aime beaucoup et ça m'a donné envie d'en refaire d'autres!!