lundi 3 juin 2019

Coudre pour le plaisir !

Il y a 15 jours, j'ai eu envie de me lancer dans un projet plus gros que ceux que j'avais réalisé jusqu'à maintenant : la veste avec doublure.

Bon, ok, certaines se diront que c'est pas grand chose mais pour moi, c'était un petit challenge.

J'avais en stock tout ce qu'il me fallait :
☝Le patron : la veste Michelle de République du Chiffon
☝Le tissu : un motif improbable mais que j'étais prête à sacrifier et du tissu anti-statique pour la doublure

OK, le tissu est particulier, je vous l'accorde!!

Mais pour une fois mon objectif n'était pas coudre un vêtement que je puisse porter au quotidien mais de coudre une pièce plus compliquée et j'en ai retiré un très grand plaisir.

Aucune pression sur la "portabilité", juste la technique pour la technique et des finitions soignées!

Le rosier de mes voisins, le spot photo du week-end!

Ce qui m'a beaucoup aidé :

1)  les nombreux commentaires sur cette veste, en particulier ceux de Sandra

Du coup, j'ai d'emblée diminué de trois centimètres la longueur de la veste et c'était une bonne idée. Ensuite, j'aurais dû poursuivre et enlever 3 cm au niveau de l'épaule car au final la veste est trop large...
Les modifications apportées par Sandra sont très bien expliquées sur son blog. Si je refais cette veste, je m'appuierai dessus.

J'ai coupé un 36 au lieu du 34 habituel. Je ne sais pas si un 34 aurait été mieux...



2) le pas à pas en photo

Pour coudre cette veste, il existe un pas à pas vraiment très clair et j'ai juste eu à me laisser guider. Moi qui couds très lentement, j'ai dû mettre 1 semaine à la réaliser.

Je me suis impressionnée moi-même.




3) le tissu

Avec un tissu pareil, je ne pense pas porter cette veste ailleurs que dans mon jardin pour une séance de photos mais il n'empêche que ce tissu est très facile à coudre, ce qui a été d'une grande aide.




Voilà, I did it 💪 !


2 commentaires:

3metcie a dit…

Bravo pour ce challenge, les finitions sont au top. C'est vrai que ce tissu est kitch ;-) Cette toile, te permettra d'en refaire une version encore mieux adaptée à ta morphologie... J'admire ta motivation de coudre juste pour te perfectionner, j'avoue que je ne suis pas sûre que j'arriverais à me motiver à coudre un truc que je ne porterais pas...

Florence a dit…

Merci Mathilde! Oui, je suis d'accord c'est un peu n'importe quoi de mettre autant d'application dans un truc qu'on ne pense pas porter mais curieusement j'ai trouvé ça techniquement hyper intéressant.
Au final, je me demande si ce qui m'intéresse le plus dans la couture, c'est pas justement la technique :)