lundi 11 mars 2019

Robe Arum en jersey

// La robe cosy

A la base j'avais acheté ce jersey pour me faire la veste Michelle de la République du Chiffon mais je craignais de ne pas beaucoup porter une veste rayée.

En vrai, je cherche un patron pour coudre une petite veste en jersey mais je n'arrive pas en trouver... peut-être avez-vous des idées ?

Et puis, j'ai eu envie d'une robe confortable à porter pour les journées à la maison.

Cette année, je me suis fixée comme objectif  d'essayer de limiter au maximum mes achats de tissus et de patrons.
La couture est devenue un loisir très tendance. Les réseaux sociaux, en particulier Instagram,  poussent à coudre les derniers patrons et à acheter les derniers tissus à la mode... et le prêt-à-porter est en passe de devenir une des industries les plus polluantes au monde alors limiter mes achats de tissus est une façon de limiter mon impact environnemental...

Après ce petit aparté, j'en reviens donc à ma robe et je me suis tournée vers le patron de la robe Arum de Deer&Doe que j'avais déjà cousu il y a un an ou deux (ici).

J'ai repris le patron, qui  à la base est conçu pour des tissus en chaîne et trame, et j'ai enlevé 0,8 cm de marge pour arriver à une marge de 0,7 cm qui correspond à la marge de ma surjeteuse.
J'ai essayé de couper mon tissu de manière à soigner les raccords, le résultat est inégal mais il faut vraiment avoir le nez dessus pour s'en apercevoir !




Il fallait ensuite ajouter une bande pour l'encolure car le patron prévoit une parmenture.
J'ai suivi le tuto proposé sur Lauriane de l'Usine à Bulles et la longueur était parfaite. Le montage, c'était une autre histoire mais j'ai fini par en voir le bout !

L'encolure est mieux réussie que pour le Lark Tee, c'est certainement lié au tissu qui est plus épais.
J'aime beaucoup cette petite robe. Elle est confortable, je peux même faire du vélo avec !



// Sweat Trop Top

Comme pour le Lark Tee, j'ai pu caser un Trop Top dans mes chutes. Cette fois, j'ai même eu la place de couper des manches, ce qui donne un petit sweat pour ma grande ! Il est un peu court mais je n'avais vraiment pas le choix.






// En synthèse


Pour moi : Robe Arum de Deer & Doe
> Taille 34
> Réductions des marges de couture de 8 mm
> Remplacement de la parmenture par une bande d'encolure

Pour Cha :  Trop Top de Ivanne S
> Version A  Encolure n°2 + manches
> Carrure 6 ans - longueur : ce qu'il restait de tissu


Crédit Photo Anaïs

5 commentaires:

Melanie.lecoffre@yahoo.fr a dit…

Très jolie robe !
Je te conseille le Morris Blazer de chez Grainline !

Florence a dit…

Merci! Je vais aller faire un tour sur le site de Grainline :)

3metcie a dit…

Très jolies robe et T-shirt, il faut dire que j'aime beaucoup les tissus rayés... La robe doit être en effet bien confortable à porter.
C'est pas mal ton idée de transformer de suite les chutes en une autre cousette pour enfant, ça permet de limiter les petites chutes et de voir vraiment le stock descendre ;-) Je garde l'idée !

Chartres a dit…

Un modèle de gilet sympa et inratable,?Je te propose le gilet Monceau de cosy little World.J'en ai réalisé de nombreux exemplaires ... Il est facile à réaliser .J'aime beaucoup ta robe arum et j'aimerais trouver ce type de modèle mais avec des manches différentes.

Florence a dit…

Merci beaucoup! Effectivement le Monceau est un grand classique!