jeudi 14 février 2019

Pantalon Gambette

L'été dernier, je me suis achetée un pantalon en tencel que j'ai porté sans relâche et que j'ai fini par tâcher...

J'aimais beaucoup sa forme carotte, sa ceinture élastiquée au dos et la douceur du tissu, si bien que lors de mon passage chez mes parents, je suis tombée sur un tissu présentant un mélange tencel + coton que j'ai acheté dans l'idée de me refaire un pantalon dans le même genre.

Quelques temps plus tard, j'ai découvert le pantalon Gambette de chez Cousette réalisé par Barbara, du blog Maison Epilda. Ce patron correspondait tout à fait à ce que je recherchais avec la taille élastiquée au dos, les plis et son côté un peu "boyish".

Avant de sacrifier mon coupon et comme on était en hiver, j'ai décidé de faire une version test avec un tissu noir - de composition inconnue mais sans aucun doute chimique :( - que j'avais ramené de Macédoine l'été dernier.

Ce patron présentait pas mal de challenges pour moi : deux poches passepoilées à l'arrière, des plis, une braguette, la pose d'une ceinture avec élastique, des passants...

J'ai profité d'un stage de couture pour me faire accompagner sur les poches passepoilées et une partie de la braguette mais il faut avouer que j'ai passé des heures au carré sur ce futal...

Toujours aussi à l'aise sur les photos...

 
Le résultat est sympa et portable, ce qui est déjà bien.

J'ai eu quelques soucis sur la pose de la braguette, ce qui a créé un décalage au niveau de la ceinture et un des plis ne matche pas tout à fait avec les encoches de la ceinture. Bon, il faut avoir le nez dessus pour s'en rendre compte.

Au niveau du "fit", étant donnée ma petite stature, les plis donnent un côté un peu trop bouffant à mon goût et la ceinture pourrait être plus ajustée.
Barbara, que j'avais contacté et qui m'a répondu super rapidement, m'avait conseillé de partir sur du XS et elle avait raison.





Il reste qu'un des avantages indéniables de ce pantalon est quand même son confort !

Et je suis quand même super fière d'être arrivée au bout.

Photo pieds tordus...
En terme de modifications, j'ai raccourci le pantalon de 4 cm et j'ai effectué un revers qui a pris 5,5 cm (2,5 + 3,5).

La suite 

Je vais le refaire pour cet été avec le fameux coupon en tencel mais en apportant quelques modifications :
// enlever 2 cm à la ceinture dos pour qu'elle soit plus ajustée
// enlever les plis du devant
// raccourcir de 4 cm avant de couper

Je pense que ça va être un gros boulot car je vais devoir faire une toile avec ces modifications puis passer ensuite sur mon fameux tissu.

Vous en pensez quoi de ce pantalon ???

4 commentaires:

3metcie a dit…

C'est une forme qui te va bien mais je suis d'accord avec toi pour le devant, je n'aime pas trop le rendu des plis qui pochent devant, par contre le dos, je le trouve nickel. Bravo pour ces heures de boulot et ta persévérance, je n'aurais certainement pas eu cette patience ;-) Il devrait être nickel avec les modifs envisagées mais c'est sûr qu'il faut tester, surtout avec le retrait des plis, car ça risque de réduire l'ampleur...

Marcelle & Aline a dit…

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple à faire un pantalon ! Alors félicitations pour ce travail !! Le dos me paraît très bien mais, effectivement, il y a trop de matière devant. La toile permettra de rectifier tout ça et d'arriver à un résultat parfait !

Florence a dit…

Merci!! Oui il reste du boulot mais je trouve ça chouette de commencer à modifier les patrons.

Florence a dit…

Merci! La suite bientôt mais avant je dois terminer une chemise ;) je me prends la tête sur les raccords...