mercredi 13 juin 2018

Un peu de couture pour les filles

Un mariage pour cet été, les beaux jours qui pointent leur nez, autant de bonnes raisons de coudre un peu pour les filles.

Voici deux robes à bretelles et un petit haut. J'étais partie pour leur coudre deux à trois nouvelles robes chacune...jusqu'à ce que je m'aperçoive que leur armoire était déjà bien garnie!
En bonne mère égoïste, j'ai remis des projets pour moi sur le haut de la pile.

Les robes à bretelles


Elles sont issues du livre Les Intemporels pour enfants - offert il y a maintenant quelques années par Lina et Denis lors de leur venue à Edimbourg (ça commence à dater!).
Il était temps que je m'active car les filles seront bientôt trop grandes pour les modèles du bouquin.

Concernant le modèle, je trouve les explications assez obscures, surtout quand on arrive à la patte indéchirable dans le dos. Je ne visualisais pas du tout le résultat attendu! Après quelques recherches, je suis tombée sur des photos de réalisation plus explicites et je me suis appuyée sur le tutoriel de Filoute qui est très bien fait.

Les tissus pour le moins inhabituels viennent du Sri Lanka. Lors de notre séjour à Kandy, nous étions allés dans un magasin de tissus et j'avais proposé aux filles de choisir chacune un tissu.

Cela donne deux résultats très différents.

// la version Graou



Au final, je ne sais pas si la robe d'Anaïs tiendra jusqu'au mariage car elle la porte énormément. J'ai déjà renforcé les bretelles au point triple car elles avaient lâchées.




Ce patron taille bien en largeur : j'ai fait un 6 ans pour Anaïs et une longueur en 8 ans car elle voulait sa robe assez longue. Elle porte du 6 voire du 8 ans dans le commerce.


J'avais de gros doutes sur le tissu mais comme d'habitude, elle porte très bien ce genre de tissu pas du tout discret. Disons que le tissu va bien avec le caractère de sa petite propriétaire :)

// la version "romantique"




Charline a très peu porté la sienne.
Elle m'a dit la réserver pour le mariage de cet été, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est une façon détournée de me faire comprendre qu'elle ne l'aime pas trop...


J'ai coupé un 6 ans en largeur et en longueur j'ai ajouté 5 cm au 8 ans. Elle est presque un peu trop large au niveau du buste.
Pour les deux robes, j'ai posé des pressions KAM à la place des boutonnières.

Le petit haut


Il s'agit de la version B du très connu Trop Top de Ivanne S avec les options suivantes :
- dos fermé
- col arrondi
- revers de manches


Cette version est très rapide à réaliser, en particulier si on zappe l'ouverture boutonnée au dos. J'ai aussi fait un ourlet roulotté en bas donc ça va très vite.

Le seul bémol est la parementure que je ne trouve pas très facile à remettre en place au fil des lavages mais bon les filles n'ont pas eu l'air de s'en plaindre.

Il s'agit d'une taille 6 ans pour la carrure et d'un 8 ans pour la longueur.



Le tissu est une chute de la blouse que j'avais réalisé il y a quelques semaines >> rentabilité maximum!

Voilà pour les filles!

Moi je me suis cousue une robe à pommes et j'ai un top à grosses fleurs sur le feu... comme une envie de tissus un peu foufou ces derniers temps :)

2 commentaires:

La boîte à mystères a dit…

Je suis encore et encore en retard sur la lecture des logs... Très belles cousettes !

Florence a dit…

Merci :)